Circuit pédestre de Seebach
Un circuit pédestre existe en direction de Seebach : parcours assez pittoresque par monts et par vaux, avec une belle vue et un brin de forêts. Les chemins sont de pierre ou d'herbe, état moyen à bon suivant les endroits en tout temps.
Accès
- Départ : Gare de Riedseltz
- Arrivée : Seebach, rue Schloessel
- Distance : 5.5 km
Piste cyclable Riedseltz - Wissembourg
Itinéraire à vélo et VTT : la piste cyblable de Wissembourg à Beinheim relie les village de Wissembourg, Steinseltz, Riedseltz, Oberdorf, Geiteshof, Seebach, Niederseebach, Trimbach, Croettwiller, Niederroedern, Kesseldorf et Beinheim et permet de profiter du vélo en toute sécurité dans de charmants paysages.
Communes traversées
- Beinheim
- Croettwiller
- Kesseldorf
- Niederroedern
- Oberdorf-Spachbach
- Seebach
- Steinseltz
- Trimbach
Réintroduction de la cigogne blanche
En 1958, le passage à Riedseltz de cigognes blanches réveille de vieux souvenirs et suscite la nostalgie chez les habitants du village attachés, comme tous les Alsaciens, à ce magnifique oiseau emblématique de notre région. Après le séjour éphémère en 1978 d'un couple de cigognes, en voici un second qui s'installe, en avril 1997, dans un nid construit de main d'homme pour favoriser la réimplantation de l'espèce en Alsace.
A l'automne de cette même année, un habitant de la commune, Marcel d'Andrea, recueille dans un enclos le dernier couple de cigognes de Cleebourg et devient en quelque sorte le père nourricier des échassiers de Riedseltz, dont il complète l'alimentation naturelle disponible sur le site.
Par la suite, une cigogne blessée rejoint le couple sédentarisé tandis qu'à chaque printemps, le nid extérieur à l'enclos est occupé ; nés là, des cigogneaux s'y développent avant d'entreprendre, chaque année, cette migration qui reste, au moins en partie, une énigme pour la science.
Promeneurs et personnes intéressées sont invités à parcourir le bucolique sentier de découverte de la cigogne blanche et à y observer l'élégant volatile.
Accès
Derrière l'actuel local de secours, rue de la Gare.